« Billets d’humeur »

Quand les élèves de seconde font de la radio

Les élèves de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » ont eu cette année l’occasion de travailler avec Hervé Dujardin, journaliste radio (Radio Scarpe Sensée, radio associative située sur les zones de Douai / Arras). Ils ont ainsi pu écrire et enregistrer des billets d’humeur.
Les billets d’humeur enregistrés seront diffusés dans les jours qui viennent. A priori. Il est parfois difficile de capter la radio dans le valenciennois, mais elle est en écoute en direct sur le site, sur PC ou téléphone portable) et seront dès la semaine prochaine en écoute en permanence sur le site de la radio ( radioscarpesensee.com/ ). N’hésitez pas à aller écouter le résultat de leur travail, et à communiquer l’information aux autres élèves.

Pour être précises, nous tenions à vous informer que ce projet a suivi deux lignes directrices : il s’agissait d’offir un espace de parole aux élèves, mais aussi de travailler de la manière la plus « professionnelle » possible (les élèves se sont calés au départ sur le modèle de vrais billets d’humeur). Si les sujets choisis par les élèves sont parfois personnels et ne sont pour la plupart pas particulièrement polémiques, le ton et le vocabulaire utilisés n’ont donc fait l’objet d’aucune censure. Mieux valait vous prévenir, le vocabulaire choisi est parfois un peu « cru », mais c’est le cas aussi des vrais billets d’humeur écoutés par les élèves (nous nous sommes en partie basés sur les chroniqueurs de France inter, pour vous situer les choses).

Ecoutez tous les billets d’humeur

Pour téléchargez une des chroniques, cliquez droit sur le titre et faîtes :

« Enregistrer le lien sous… »