Notre lycée expose l’un de ses projets de Terminale S « Sciences de l’ingénieur » au NIDays 2016 à Paris

stand

Partout dans le monde, chaque année, la société « National Instruments » organise NIDays, une journée de conférences et d’échanges pour faire le point sur l’instrumentation virtuelle et la conception graphique de systèmes.

L’édition NIDays 2016 s’est déroulée le 10 mars à Paris au palais des congrès.  

 Notre lycée a été invité pour y exposer l’une de ses réalisations. Un projet mené par des élèves de terminale S  option « Sciences de l’ingénieur ». C’est ainsi que  Nicolas Pollet et Lucas Soldas, encadré par  leur professeur ont présenté un banc d’essai communiquant, instrumenté avec des solutions technologiques « National Instrument ». De nombreux échanges ont eu lieu avec des ingénieurs, chercheurs, et étudiants intéressés par notre problématique, notre développement et la communication mis en place particulièrement sur tablette tactile.

Une journée riche d’enseignement pendant laquelle nos deux lycéens ont pu parcourir ou suivre :

  • l’exposition présentant les produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI. Cette espace d’exposition incluait cinq pôles dédiés au test automatique, aux systèmes embarqués, aux mesures, aux services et à l’enseignement. Des démonstrations ont été réalisées sur ces pôles pour présenter l’utilisation des produits NI en live;
  • des sessions de travaux pratiques, dédiées notamment à la programmation graphique LabVIEW, au test et à la validation temps réel, à l’acquisition de données, à la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués, à la radio logicielle, au dépouillement de données, aux systèmes embarqués pour l’enseignement, ou encore au test automatique;
  • des conférences, plénières et thématiques, dédiées à l’industrie, aux techniques de développement, à la surveillance et au contrôle embarqué, à l’instrumentation et au test automatique, à l’acquisition de données, aux mesures par capteurs, aux radiofréquences. Parmi les secteurs représentés : l’aéronautique et la défense, l’automobile, le ferroviaire, l’enseignement, l’énergie, la recherche… avec de nombreuses présentations d’applications développées dans des domaines très variés.

stand2