Fête de la Laïcité… une Liberté

1905- 2015 : 110ème anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État.

arbre de la Laïcité 7

Le lycée du Pays de Condé participe activement à la Fête de la Laïcité.

Voici le déroulé du Mercredi 9 décembre 2015 :

Implantation de l’arbre de la laïcité

Pose de la plaque commémorative

Discours de M. Marissiaux, Proviseur du lycée

Lecture de textes par les élèves du LPO de Condé

Remerciements aux personnalités

Rendez-vous à 11h 10 dans la cour d’Honneur du lycée.

Voici toutes les photos de la cérémonie :

arbre de la Laïcité 1arbre de la Laïcité 2arbre de la Laïcité 4arbre de la Laïcité 5arbre de la Laïcité 6arbre de la Laïcité 8

Ci-dessous les différentes actions ou manifestations organisées autour de cette journée de la Laïcité par Fabienne Fache,référente Laïcité du lycée du Pays de Condé.

            Comme vous le savez très certainement, la Laïcité va être particulièrement mise à l’honneur cette année à l’occasion de la journée du 9 décembre 2015, qui commémorera le 110ème Anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. A ce titre, un arbre (un acacia, symbole de l’immortalité et de la résistance) sera planté dans la cour des élèves. Au pied de ce dernier reposera une plaque commémorative sur laquelle se trouveront gravés ces mots : « Arbre de la Laïcité 1905-2015 ».

            L’après-midi sera consacrée à la sortie à l’Auditorium Saint Nicolas de Valenciennes où se tiendra une conférence-débat (précédée d’une expo) animée par Claire Barat, maître de conférences en Histoire ancienne et Stéphane Hirschi, directeur de la Faculté de Lettres Langues Arts et Sciences humaines de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Seules quelques classes seront concernées (réservation d’une soixantaine de places à cet effet) laissant de la sorte la possibilité aux autres établissements du Valenciennois de se manifester également. Mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements car un roulement avec d’autres classes pourrait à l’avenir être envisagé.

            De même quelques interventions toujours axées sur le thème de la laïcité seront programmées courant 2016 tant au niveau des élèves qu’à celui des professeurs (désireux de parfaire leurs connaissances en la matière !).

            Enfin n’oubliez pas l’excellente exposition au CDI visible jusqu’au 17 décembre (matin). Elle retrace toutes les étapes qui ont conduit à la fameuse loi de 1905 (de la Révolution française au Concordat de 1802 puis aux affrontements religieux jusqu’à la séparation des Eglises et de l’Etat). Un quizz (au dos duquel se trouve inscrite la Charte de la laïcité que les élèves sont invités à lire) aide ces derniers à décrypter les panneaux. Egalement le DVD intitulé « La Séparation » de François Hanas peut toujours faire l’objet d’un emprunt au CDI pour vos classes.

            Pour votre gouverne quatre affiches évoquant la laïcité ont été apposées sur les vitres situées à l’entrée du lycée.

PS : Certains d’entre vous trouveront également dans leur casier un petit rappel sur la Charte de la laïcité affichée dans notre établissement. Document que vous pourriez exploiter auprès de vos élèves mercredi matin avant la commémoration prévue dans la cour afin de les sensibiliser à cette journée, susciter de l’intérêt et pourquoi pas des questionnements. Ce dernier n’a pas la prétention d’être exhaustif mais j’espère en tous les cas qu’il vous sera d’une aide précieuse. Il convient que les élèves comprennent que la charte de la Laïcité est une promotion du vivre-ensemble.