Challenge ICAM TPE

Une première avec des premières

au Lycée du Pays de Condé…

Deux élèves de première S2, Emmanuelle DE MOURA et Malory FROUCHART, ont participé le 26 mai dernier au challenge ICAM TPE qui s’est déroulé à Lille.

Ce concours a permis à une quarantaine de groupes d’élèves issus d’une vingtaine d’établissements scolaires du Nord-Pas-de-Calais d’exposer leur travail sous la forme d’un stand, puis à l’oral, face à un jury constitué d’étudiants et de professeurs.

C’est avec un grand enthousiasme et beaucoup de professionnalisme que nos deux élèves se sont hissées à la troisième place (ex aequo) en présentant leur TPE intitulé :

      «  Pourquoi les nanomédicaments sont-ils un progrès pour la lutte contre le cancer ? ».

 

Elles ont d’ailleurs été félicitées par le président du jury pour la qualité exceptionnelle de leur prestation.

Nous les remercions vivement de nous avoir fait découvrir ce challenge qui pourra être reconduit l’an prochain, car c’est à elles seules que nous devons cette heureuse initiative.

Bravo à elles pour leur dynamisme…

P1000622                                    P1000630


Voici leur témoignage :

Dès notre arrivée à l’ICAM, nous avons été accueillies avec le sourire ; une bonne journée s’annonçait. Notre stand n’étant pas passé inaperçu, nous avons été complimentées à maintes reprises, ce qui nous a motivées pour la suite. Après avoir été présélectionnées, nous avons eu l’honneur de présenter notre TPE devant un jury. C’est à la fin de la journée que les vainqueurs ont été annoncés pour gagner de superbes récompenses ; nous sommes arrivées en troisième position ex aequo, malheureusement nous avons donc été placées en quatrième position. Malgré tout, le président des jurys est venu nous voir en personne pour nous dire avoir eu un coup de cœur pour notre TPE, ce qui nous a agréablement surprises. Au final, nous avons passé une très bonne journée : nous avons pu voir des TPE très instructifs et discuter avec des sympathiques étudiants de l’ICAM. Cette expérience a été gratifiante et plaisante. À renouveler !

Tout cela n’aurait pas été possible sans toute l’aide que nous ont apportée les professeurs.

Nous tenons à remercier monsieur Jackowski pour nous avoir prêté le stand, monsieur Mysliwski pour nous avoir permis d’imprimer nos affiches, tous les professeurs qui nous ont aidées pour notre TPE, et bien sûr, madame Rohrmann et madame Werz qui nous ont accompagnées lors cette superbe journée !

 

Emmanuelle De Moura et Malory Frouchart, élèves de première S2.