BTS Assistant de Gestion PME PMI

logos 031-petit

RÉNOVATION en 2009 !

PRÉSENTATION.

Ce B.T.S est ouvert aux étudiant(e)s titulaires:
• d’un Baccalauréat S.T.G. série Communication GRH, Mercatique, Comptabilité Finances.
• d’un Baccalauréat Général, série L, E.S., S.
• d’un Baccalauréat Professionnel Comptabilité ou Secrétariat.

Outre des qualités personnelles , l’Assistant de gestion de P.M.E – P.M.I devra présenter certaines aptitudes afin d’exercer ses savoirs et savoirs-faire dans tous les domaines inhérents à la vie d’une P.M.E – P.M.I, et plus particulièrement dans les domaines :
• Administratif,
• Comptable,
• Commercial.
Le poste qu’un(e) assistant(e) de gestion occupera dans une PME ou dans une PMI nécessite des qualités personnelles telles que du dynamisme, de la confiance en soi, un sens de l’organisation, de la rigueur, des facilités de contact et le sens des responsabilités….
L’étudiant en B.T.S. Assistant de gestion des PME -PMI présentera un certain nombre d’aptitudes, afin de répondre au mieux aux objectifs de la formation.En particulier, il devra bien maîtriser la langue française, aimer les chiffres, avoir le sens de la communication et des relations humaines, pratiquer une langue étrangère et avoir le sens de l’analyse et de la synthèse.

LE STAGE EN ENTREPRISE.
Une formation sur le terrain :
• des stages en entreprise d’une durée de 12 semaines pendant le temps scolaire dans des PME de 5 à 50 salariés
• des Ateliers hebdomadaires et des missions professionnelles pour préparer et suivre les stages.
La vocation du B.T.S. Assistant de gestion des PME – PMI y implique que l’étudiant établisse des relations étroites avec le monde de l’entreprise.
• D’appréhender la réalité de l’entreprise,
• De mettre en œuvre ses capacités de collecte et de traitement des informations, de communication et de gestion ,
• d’exercer sa capacité d’assistance auprès du dirigeant de PME-PMI.
Dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience, le stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail.
Après un bac de série adaptée, le diplôme est accessible par la voie scolaire ou en formation continue.
La formation dure deux ans à temps plein par la voie scolaire.
En formation continue classique, la durée peut varier. En VAE, elle est fonction des parcours personnels.

HORAIRES.
Les disciplines enseignées comportent des matières d’enseignement général ainsi que des matières d’enseignement professionnel, spécifiques au B.T.S. PME – PMI.

horaires BTS pme

bouton pmepmi

APRÈS LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI.

L’évolution de carrière de l’assistant de gestion des PME – PMI peut être envisagée :
• dans le cadre de la croissance de l’entreprise, l’Assistant de gestion se voyant accorder des délégations de pouvoirs de plus en plus importantes,
• dans le cadre d’une entreprise de plus grande dimension qui apprécierait les qualités personnelles ainsi que l’expérience de l’Assistant de gestion de P.M.E – P.M.I.
La caractéristique des emplois visés implique l’exercice de responsabilités importantes au niveau d’une P.M.E – P.M.I. L’objectif de la formation est de fournir au dirigeant de P.M.E – P.M.I., un professionnel qui soit capable de prendre en charge l’ensemble des aspects de la gestion de l’entreprise (Gestion administrative, commerciale et comptable).
Conseiller du Chef d’entreprise, l’Assistant de gestion contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité et de l’image de l’entreprise.
Interlocuteur du dirigeant auprès des clients, des fournisseurs, des diverses administrations, etc., l’Assistant de gestion de P.M.E – P.M.I aura donc un champ de compétences très large. L’évolution actuelle des emplois montre que les PME – PMI jouent un rôle essentiel en matière de création d’emplois.

POURSUITE D’ÉTUDES.

poursuitepme
Licences Professionnelles (GPMO, CAI, etc.)
Licences Généralistes
• Licence Eco Gestion
• Licence AES (Administration Economique et Sociale)
• Licence IPAG (Administration Générale)
• Licence de Droit

bouton pmepmi