BTS Management des Unités Commerciales

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PRÉSENTATION DU BTS MUC.

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…

Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

• management de l’unité commerciale,

• gestion de la relation avec la clientèle,

•gestion et animation de produits et de services par des plans d’actions commerciales adaptés,

• recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale notamment par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

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 PROFIL DU CANDIDAT.

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général (ES, S et L) ou technologique de la filière STMG.

Les candidats doivent faire preuve de :
• dynamisme : esprit, d’initiative, persévérance, enthousiasme ;
• Faculté à communiquer : maîtrise de l’expression et sens du contact humain.

 STAGE.

Cette formation s’accompagne d’une présence importante en entreprise, soit 12 à 14 semaines pour l’ensemble des deux années ainsi que 20 demi-journées par an maximum, réservées aux missions préparatoires et de suivi, sous la responsabilité de professionnels confirmés.

Durant ces stages vous vous verrez confier des missions de management, de relation avec la clientèle, de gestion et d’animation de l’offre, de recherche et d’exploitation d’informations nécessaires à l’activité commerciale.

 FORMATION.

Après un bac de série adaptée, le diplôme est accessible par la voie scolaire ou en formation continue. La formation dure deux ans à temps plein par la voie scolaire. En formation continue classique, la durée peut varier ; en VAE, elle est fonction des parcours personnels.

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HORAIRES.

Les enseignements se divisent en deux catégories :

Obligatoires, pour un total de 27 heures hebdomadaires :

Management et gestion des unités commerciales : 4h en première année et 6h en seconde année.

Gestion de la relation commerciale : 5h+4h en première année et 2 en seconde année.

Développement de l’unité commerciale : 3h en première année et 5h+4h en seconde année.

Informatique commerciale : 1h+1h première année et 1h+1h en seconde année.

Communication : 2h+1h première année.

Français : 1h+1h en première et seconde année.

Langue vivante 1 : 1h+2h en première et seconde année.

Management d’entreprise : 2h en première et seconde année.

Économie générale : 2h en première et seconde année.

Droit : 2h en première et seconde année.

Facultatifs, pour un total de 6 heures hebdomadaires :

Langue Vivante 2 : 2h en première et seconde année.

Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement : 4h en première et seconde année.

EXAMEN.

INTITULÉ MODE DURÉE COEFFICIENT
1. Gestion de la relation commerciale Oral 45 min 4
2. Management des unités commerciales Ecrit 5 H 4
3. Développement de l’unité commerciale Oral 40 min 4
4. Français Ecrit 4 H 3
5. Langue vivante 1 Oral 20 min. Écrit 2 H 3
6. Économie et droit Ecrit 4 H 3
TOTAL 21
Épreuve(s) facultative(s) Oral 20 min

DÉBOUCHÉS ET EMPLOIS CONCERNÉS.

Le BTS M.U.C. offre de réels débouchés.

En début de carrière, à des postes à vocation opérationnelle du type :
• second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, …
• animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, …
• télévendeur, télé-conseiller, …
• chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale, …
Par la suite, il peut prétendre à des responsabilités nouvelles :
• manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits,…
• responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
• administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, …

POURSUITE D’ÉTUDES.

Le titulaire de ce BTS peut également envisager une poursuite d’études vers :
• les licences professionnelles (DistriTech, CAI, etc.)
• Licences Généralistes
• Licence Eco Gestion
• Licence AES (Administration Economique et Sociale)
• Licence IPAG (Administration Générale)
• Licence de Droit,
• Les magistères (magistère de marketing direct…),
• Les écoles de commerce.

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