BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Le BTS MAI est devenu BTS CRSA à la rentrée 2011

Le technicien supérieur titulaire d’un BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques exerce son métier dans des entreprises concevant, réalisant ou exploitant des Systèmes Automatisés ou Automatiques.

Ces systèmes sont caractérisés par une architecture présentant une Partie Opérative pilotée par une Partie Commande et un système qui mesure en permanence la différence entre la commande et la position réelle du système.

L’automatisation d’équipements ou de procédés de fabrication nécessite pour le technicien supérieur titulaire du BTS CRSA de :

Participer à la conception des systèmes automatisés.
• Établir le projet de construction de la Partie Opérative,
• Définir les fonctions de la Partie Commande,
• Établir le lien entre les deux parties.

Participer et suivre la fabrication du Système.
• assembler la Partie Opérative,
• câbler la Partie Commande,
• programmer la Partie Commande,
• rédiger le dossier machine et le dossier de maintenance,
• former les utilisateurs.

Analyser et suivre les systèmes automatiques.
• participer à la maintenance,
• réaliser des études pour améliorer la productivité, la sécurité des personnes et des biens, améliorer la qualité,…
• exploiter une ligne de production.

Organisation des cours en première et deuxième année :

Les connaissances sont acquises essentiellement sous forme de Travaux Pratiques ou de Travaux Dirigés. Pour répondre aux exigences des industriels en terme de compétences à maitriser, les enseignements techniques et professionnels occupent une part importante dans la formation (20h00 par semaine).

La période de formation en entreprise.

Une période de stage en milieu professionnel est organisée avec comme objectifs :
• Découvrir le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités.
• Approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles.
• S’informer et rendre compte par écrit au travers d’un rapport d’activité.
Cette période de stage couvre 6 semaines de formation au cours de la première année de formation.

Le projet industriel.

Le projet industriel occupe une part importante du travail demandé au étudiants en deuxième année.
Il s’agit de réaliser un système automatisé industriel répondant à un besoin exprimé par une entreprise.
Le cahier des charges fonctionnel est fourni par l’entreprise en septembre. Le sujet traité est validé par une commission académique composée de membres de l’Education Nationale. Cette commission veille à ce que le support sur lequel vont travailler les étudiants corresponde bien au exigences du diplôme préparé.
Au lycée du Pays de Condé, tous les thèmes de projet sont élaborés en partenariat étroit avec le milieu industriel. L’entreprise PSA site de Valenciennes est à ce titre notre principal « fournisseur de projets « .
Le lycée du Pays de Condé entretient depuis de nombreuses années un lien fort avec ses partenaires industriels. C’est un atout incontestable qui nous permet de garantir un haut niveau de qualité dans la formation de nos étudiants.
Au mois de mai, le travail produit par les étudiants est ensuite intégré sur la ligne de production de l’entreprise. Au lycée du pays de condé, l’intégration est réalisée par les étudiants directement sur le site de production.
Pour mener à bien le projet, l’entreprise finance les investissements à réaliser. Cette opération fait l’objet d’une convention (un contrat) signée entre l’entreprise et le lycée. La signature du contrat permet alors aux étudiants de prendre conscience de leurs responsabilités. Une très bonne manière de devenir acteur de sa formation!
Déroulement du projet en deuxième année :

Profil de recrutement des étudiants en BTS CRSA.

profilrecrutementbtsCRSA

Après le BTS CRSA.

Pour les meilleurs étudiants, la poursuite d’études est toujours possible notamment en classe préparatoire ATS ou directement en écoles d’ingénieurs.
Les techniciens supérieurs titulaires du BTS CRSA trouvent des débouchés :
Dans les entreprises :
• automobile et sous traitant,
• l’exploitation de ressources naturelles,
• la production d’énergies,
• la robotique,
• la cosmétique et du luxe,
• agro-alimentaire,
• dans les entreprises qui réalisent ou améliorent des systèmes automatisés.
Dans les domaines :
• de la maintenance,
• de l’exploitation,
• des études et développements
• du commerce.
Les compétences du technicien supérieur dans les domaines de la Conception et de la Réalisation de Systèmes Automatiques sont connues et appréciées dans le milieu industriel.

La section de BTS CRSA se dote de nouveaux matériels.

700m2 c’est la surface réservée à la plateforme technologique du BTS CRSA.
Les locaux accueillent une salle de bureau d’études permettant la conception des parties opératives des systèmes automatisés et automatiques. La zone de conduite et réalisation d’un projet accueille de nombreux systèmes permettant d’illustrer les différentes technologies utilisées dans diverses entreprises.
La section de BTS CRSA du lycée du Pays de Condé dispose entre autres :
• d’un banc de test de boîte de vitesse utilisé dans les usines du groupe PSA.
• d’armoires de confinement permettant la préparation d’armoire de commande en toute sécurité,
• d’un banc hydraulique et d’un banc pneumatique permettant de comprendre la mise en œuvre de ces deux technologies.
• d’une platine équipée d’un système de commande d’axe de moteur électrique,
• d’un système de stockage automatisé,
• du logiciel Solidworks pour permettre l’élaboration de maquettes numériques.