CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif

NOUVEAU AU LYCEE !

Le C.A.P. Assistant(e) technique en milieux familial et collectif

La préparation des élèves se déroule sur deux années.

Elle comprend une formation au Lycée Professionnel
et
des périodes de formation en milieu professionnel.

Les secteurs d’activité de l’assistant(e) technique en milieux familial et collectif :

Le titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif est un professionnel qualifié. Il exerce des activités de service :
– dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes ;
– au domicile privé individuel ou collectif
• d’employeurs particuliers
• par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux).
Il peut dans ces cas avoir simultanément plusieurs employeurs.
La dénomination de l’emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence.

Les activités de l’assistant(e) technique en milieux familial et collectif :

– Il (elle) assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie, entretien du linge …), de préparation et de service des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
– Il (elle) contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée …).
– Il (elle) sait s’adapter au contexte dans lequel se situe son activité (respect des règles de vie …).
– Il (elle) travaille en équipe lorsque ses activités s’inscrivent dans une organisation du travail collective et en autonomie lorsqu’il assume seul, les tâches confiées.
– Il (elle) se situe en tant que professionnel et ne confond pas l’exercice de son activité professionnelle avec ses propres pratiques personnelles.

Les qualités de l’assistant(e) technique en milieux familial et collectif :

– Il (elle) doit faire preuve d’organisation et d’adaptation dans son travail.
– Il (elle) doit contrôler la qualité des services effectués.
– Il (elle) doit témoigner de qualités en communication face à la diversité des publics avec lesquels il entre en relation et vis à vis des professionnels dont il partage ou complète l’activité.

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Objectifs et durée : Les périodes de formation en milieu professionnel permettent à l’élève d’acquérir les compétences liées aux emplois qui caractérisent le CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif. La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.
La durée de la formation en milieu professionnel est de 16 semaines sur un cycle de deux ans dont 8 semaines sur chaque année de formation.
La formation en milieu professionnel se déroule dans les deux principaux secteurs identifiés dans le référentiel d’activités professionnelles c’est-à-dire :
– en structures collectives,
– au domicile privé des personnes.