Les Journées de la Communication Paris

Deux étudiants du Lycée du Pays de Condé sélectionnés pour présenter leur projet !

   logo          Journées de la communication
                                                             PARIS-LA DÉFENSE
                                                             1er et 2 Décembre 2014 2 jours pour

                                                            ANALYSER, FORMALISER, TRANSMETTRE

Deux étudiants du Lycée du Pays de Condé sélectionnés pour présenter leur projet !

diapo retex LPC

table ronde LPC
Le retour d’expérience du Lycée du Pays de Condé

gros plan paul romain

Le 1er et 2 décembre 2014 se sont déroulées à Paris-La défense les Journées de la communication. Cet événement inédit organisé par l’IGEN d’économie-gestion en partenariat avec AGEFA-PME a réuni universitaires, professionnels de la communication, tuteurs de stage, étudiants et enseignants d’une cinquantaine de sections. L’enjeu était de valoriser la professionnalisation du BTS Communication. Le diplôme rénové en 2009 vise en effet à former des professionnels de la communication d’une grande polyvalence, capables de s’adapter aux évolutions permanentes de notre société. Dans cette « ère de l’immédiateté et de la multi conversation planétaire « , le responsable de la communication a un rôle stratégique décisif.

Au programme, des conférences, des tables rondes et des retours d’expérience qui ont permis des échanges très riches entre étudiants, tuteurs de stages et enseignants sur des thèmes aussi variés que la co-formation des étudiants avec l’entreprise, le développement du numérique au sein des PME-PMI, les projets à dimension internationale, la communication au sein des associations et la place des relations commerciales dans le BTS Communication. Ces projets passionnants et souvent innovants ont tenu en haleine l’assemblée et animé les débats ! Comment articuler le monde de l’école et celui de l’entreprise dans la perspective d’une co-formation constructive qui permettent de développer des compétences opérationnelles ?

Lors des tables rondes, Paul DUHAMEL et Romain DOMZALSKI, étudiants de COM2 au lycée du Pays de Condé, ont présenté leur projet « Le festival des Ciné Méliès » réalisé dans le cadre de l’association RealisAction qu’ils ont créée.

RealisAction propose la réalisation de vidéos institutionnelles, de spots promotionnels, la captation vidéo de spectacles…Le but de l’association est aussi de mettre en place un festival régional de courts métrages, avec le soutien de la municipalité d’Hazebrouck : le Festival des Ciné’ Méliès, cérémonie de remises de prix pour les jeunes talents du cinéma, venus de toute la région du Nord Pas-de-Calais.

 

Quelques chiffres

affiche cine melies

• En 2013, la cérémonie accueille 300 spectateurs pour sa première édition.
• En 2014, le festival connaît un succès grandissant avec plus de 400 personnes présentes pour la nouvelle édition.
• Un show d’une durée d’environ 3h30.
• 100 affiches format A3 distribuées dans les commerces, écoles et lieux culturels de la ville.
• 5 affiches « traceurs » (A1) distribuées dans les lieux clefs de la commune.
• 3500 flyers
• 4 bâches placées dans les ronds points périphériques d’Hazebrouck (sous autorisation).
• 2 spots réalisés pour l’événement, un spécial web ainsi qu’un spot dédié au cinéma de la ville et pour la chaîne TV Wéo.
• Site internet et page Facebook de l’événement

 À travers la présentation de ce projet, les étudiants ont souligné les compétences qu’avaient développées leurs études en BTS Communication, notamment dans l’organisation et la gestion de l’événement, la réalisation des supports de communication et les outils de négociation de partenariats. Ils ont été chaleureusement félicités par de nombreux intervenants pour leur investissement très professionnel et la richesse culturelle de ce projet au sein de leur association. Ils ont par ailleurs aussi été chargés par les organisateurs, du tournage d’un reportage sur ces journées de la communication. Il sera diffusé en 2015 et devrait permettre à chacun de mieux saisir les compétences professionnelles développées en BTS Communication.

interview

L’interview d’un professionnel par Romain et Paul

http://www.realisaction.c.la/

 logo RealisAction

cocktail

Le cocktail dînatoire, un moment convivial riche en discussions