La BGE

Sensibiliser un jeune public
La BGE intervient en milieu scolaire avec des outils qui encouragent l’esprit d’initiative et favorisent la découverte de la création d’entreprise. Ensemble, ouvrons de nouvelles perspectives pour les jeunes.

C’est au cœur même de la classe qu’un conseiller expérimenté en création d’entreprise prend place en lien avec l’enseignant pour initier les élèves à la création et à la gestion d’une entreprise.

BGE Hauts de France propose des outils qui s’adaptent aux besoins des enseignants et des étudiants pour développer la capacité des élèves à prendre des initiatives et à piloter un projet.

Les modules sont indépendants et complémentaires à la fois : une séance d’information collective, un jeu de simulation et d’initiation à la gestion nommé Simuleco, une simulation de projet avec la création d’une entreprise virtuelle.

J’éveille
Trois ateliers pour éveiller l’esprit d’initiative dès le collège. Ce programme a vocation à sensibiliser les jeunes au goût d’entreprendre, par différentes expériences ludiques et pragmatiques. Il s’agit de STIMULER la créativité et la prise d’initiatives, FAVORISER la connaissance de soi et la confiance en soi, INITIER les élèves au travail en mode projet, SE FAMILIARISER avec l’environnement économique.

Je découvre
Une séance ludique à la découverte du parcours de l’entrepreneur. Sous forme de jeu, le programme a vocation à FAIRE DÉCOUVRIR les étapes d’une création d’entreprise, SENSIBILISER les élèves au métier de chef d’entreprise, en le présentant comme une voie professionnelle possible, INFORMER les jeunes de l’existence de structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

J’apprends l’entreprise
Simuler une création d’entreprise tout au long de l’année scolaire. L’outil place les jeunes dans une situation concrète et a pour vocation d’éveiller l’intérêt des jeunes à l’entrepreneuriat, FAIRE DÉCOUVRIR concrètement les étapes de la création d’entreprise, INITIER les élèves au travail en équipe sur la durée, STIMULER la créativité et la prise d’initiatives, PERMETTRE aux futurs citoyens de développer leur sens des responsabilités.

J’entreprends
3 jours pour se familiariser collectivement à la conduite d’un projet.

Je gère
Un jeu de simulation et d’initiation à la gestion d’entreprise.