Bac STMG

STMG : Une voie intermédiaire entre…les filières générales…

et les filières professionnelles

Objectif : la poursuite d’études…courtes (STS, IUT)…ou longues (faculté)

Profil du futur élève de STMG.

Niveau d’« entrée » en classe de première

Notions et capacités attendues en STMG :

•expression écrite et orale correctes,

•capacité à structurer sa pensée,

•pas de « blocage » avec les chiffres et maîtrise de notions mathématiques de base (pourcentages, résolution d’équation…),

•des repères fondamentaux sur l’histoire du XX ème siècle,

•intérêt et niveau correct pour les langues,

•intérêt pour les méthodes de travail en ECJS (travail de groupe, recherche d’informations, analyse, rapport de synthèse…),

•Intérêt pour l’actualité,

•Intérêt pour les notions concrètes liées à la vie économique et juridique des organisations,

•Intérêt pour les technologies de l’information et de la communication,

•Désir de continuer des études après le baccalauréat,

•Attrait pour les métiers du tertiaire.

Qualités importantes pour la filière STMG
rigueur (G)

créativité (C)

observation, écoute (C)

goût du contact (C)

curiosité, ouverture

goût pour les TIC
(C) qualité plus spécifique en communication (G) qualité plus spécifique en gestion

Une filière avec des enseignements spécifiques.

L’économie et le droit.
En économie, le programme de première montre la diversité des mécanismes économiques (l’activité économique ; la coordination par le marché ; la régulation par l’État). En terminale : la monnaie et le financement de l’économie ; la mondialisation de l’économie ; la régulation macro-économique par l’État. En droit, le programme de première couvre les grands concepts du droit, de manière à faire apparaître le rôle du droit dans la Société. En terminale, il est centré sur l’entreprise.

Le management des organisations.
Le management des organisations en première est abordé sous l’angle des sciences humaines (de l’action collective à l’organisation ; finalités et enjeux ; fixation des objectifs et contrôle des résultats ; organisation de la production et répartition du travail ; animation et mobilisation des hommes). Le programme de terminale correspond à la dynamique des organisations (diriger et contrôler l’organisation ; la démarche stratégique : identifier, exploiter et développer l’avantage concurrentiel).

Sciences de gestion (classe de première)
En classe de première, une approche transversale des sciences de gestion est indispensable pour construire les bases d’un enseignement qui s’applique à leur objet d’étude commun que sont les organisations et dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le fonctionnement. Conduit en lien étroit avec celui du management, cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d’une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature, avant tout
approfondissement des notions propres à chaque spécialité représentative : ressources humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes d’information.L’introduction d’un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

Ressources humaines et communication (terminale).
Le programme de terminale se situe à l’intersection du management et des sciences humaines et sociales (les groupes ; la communication ; les ressources humaines ; l’organisation).

Mercatique (terminale).
Ce programme couvre l’ensemble des concepts fondamentaux du marketing et se démarque d’un enseignement de la vente (les bases du marketing ; l’analyse du marché ; la construction de l’offre ; la communication de l’offre ; la distribution de l’offre ; le contrôle de l’action marketing). La comptabilité et finance d’entreprise (term.) Points abordés : l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ; la production des états financiers ;l’interprétation des états financiers ; l’analyse des coûts variables et l’aide à la décision ; les prévisions de résultat et de trésorerie ; la représentation et la mise en œuvre du système d’information comptable. La gestion des systèmes d’information (term.)L’étude des interactions entre l’organisation et ses contraintes, les technologies et leurs fonctionnalités, les acteurs et leurs besoins, amène à traiter : l’organisation du système d’information et la représentation des processus ; les services fournis par le système d’information et les technologies associées ; l’évolution du système d’information et le développement des applications.

Gestion et finance  (term.).
Points abordés : l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ; la production des états financiers ; l’interprétation des états financiers ; l’analyse des coûts variables et l’aide à la décision ; les prévisions de résultat et de trésorerie ; la représentation et la mise en œuvre du système d’information comptable.

La gestion des systèmes d’information (term.).
L’étude des interactions entre l’organisation et ses contraintes, les technologies et leurs fonctionnalités, les acteurs et leurs besoins, amène à traiter : l’organisation du système d’information et la représentation des processus ; les services fournis par le système d’information et les technologies associées ; l’évolution du système d’information et le développement des applications.

Poursuite d’études supérieures courtes (Bac + 2 : BTS, IUT…)

Les Sections de Techniciens Supérieurs :
– Assistant de Gestion de PME-PMI (préparé au lycée du Pays de Condé)
– Management des unités commerciales (préparé au lycée du Pays de Condé)
– Communication des Entreprises (préparé au lycée du Pays de Condé)
– Assistant de manager
– Comptabilité et gestion des organisations
– Négociation et Relations Client
– Commerce international
– Banque (option A), Assurance et Professions immobilières
– Transport
– Ventes et productions touristiques, Animation et gestion touristiques locales …etc.

Les Instituts Universitaires de Technologies :
– Gestion des Entreprises et des Administrations
– Gestion et Logistique des Transports
– Techniques de Commercialisation …etc.

Possibilité de poursuite d’études supérieures longues (faculté,CPGE…)
Université
Sciences de Gestion et du Management (IAE)
Sciences Économiques et de gestion
Administration économique et sociale
Droit, Psychologie, Sociologie, LEA
STAPS etc.

Classes Préparatoires
Économique et Commerciale, option technologique
Expertise comptable : DCG puis DSCG
ENS Cachan (préparation aux concours de l’enseignement)

Pour télécharger la plaquette de présentation du Bac STMG cliquez sur le fichier : plaquette STMG