Bac S scientifique

Le bac S est adapté à la poursuite d’études dans les domaines des sciences et technologies, de la santé…

Mais son contenu pluridisciplinaire vous permet de réussir aussi en droit, en économie, en sciences humaines… Les classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales vous préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires et de commerce.
Les écoles d’architecture, les écoles paramédicales et les instituts d’études politiques peuvent aussi vous intéresser. Les possibilités de poursuites d’études après le bac S sont variées… Un choix qui s’opère en fonction de vos goûts, de vos aptitudes et de vos objectifs.

S-SI ou S-SVT, mais c’est quoi la différence ?

Et bien la différence est légère ! Tout est commun : les maths, la physique, la chimie, le français… Mais en plus il faut choisir son option : soit la SI (Sciences de l’Ingénieur), soit la SVT (Sciences et Vie de la Terre). Donc, quand on souhaite faire un bac S, il suffit de choisir son option : SI ou SVT.

Quelles qualités faut-il cultiver pour réussir cette formation ?

Filière d’enseignement général, les élèves s’y destinant doivent avoir un niveau correct dans le pôle littéraire et plutôt bon dans le pôle scientifique.
Le cursus de préparation au baccalauréat S exige d’avoir le goût pour les sciences ainsi que des capacités d’abstraction, un certain sens de l’observation et de l’expérimentation, des qualités de rigueur, de méthode, d’organisation et une capacité de travail élevée.

Questions fréquentes.

Pour s’orienter vers une classe préparatoire MPSI ou PCSI, vaut-il mieux choisir une première et terminale S-SI ou S-SVT ?
Les deux profils S-SI ou S-SVT permettent l’accès à ces classes préparatoires. Les élèves ayant un bac S-SI auront néanmoins un atout supplémentaire dans la mesure où les SI sont une des disciplines dispensées en CPGE (Maths Sup) PCSI et MPSI. En plus, le bac S option SI donne l’accès à la Maths Sup technique PTSI.

Les enseignements en mathématiques et sciences physiques sont-ils différents en S-SVT et en S-SI ?
Non, les deux voies sont des filières S (scientifiques).

Quels sont les choix possibles pour la spécialité en classe de terminale ?
C’est bon, vous avez choisi votre option (SI ou SVT). Et bien, en plus, il faudra choisir votre spécialité en terminales. Si vous êtes en S SVT, vous pouvez choisir spécialité Maths, Sciences Physiques ou SVT.

Pour les SI, c’est un peu différent. La SI est leur option mais aussi leur spécialité. En plus, ils peuvent prendre une autre spécialité (en plus de la SI). Au lycée du Pays de Condé, les spécialités offertes aux SI sont Mathématiques et Sciences Physiques. Le choix d’une de ces deux spécialités est fortement conseillé pour la poursuite d’étude en CPGE.

Y a-t-il des TPE en première S-SI et en première S-SVT ?
Les TPE sont présents en filière S-SI ou S-SVT à raison de deux heures hebdomadaires. Le professeur de SI est co-encadrant des TPE.
Particularité pour la filière S-SI : le créneau horaire des TPE est inclus dans celui de l’enseignement de SI. Les modalités d’évaluation sont identiques en S-SI et S-SVT.

Qu’est ce que le PPE en terminale S-SI ?
Le PPE (Projet Pluritechniques Encadré) s’effectue dans les classes de terminale S-SI. Le volume horaire est de 30h, inclus dans les créneaux horaires de sciences de l’ingénieur.
Le projet est réalisé par groupe de 3 à 5 élèves. Chaque groupe doit résoudre un problème proposé par les professeurs.
Ce travail fait l’objet d’une soutenance dont la note est intégrée dans l’épreuve de Travaux Pratiques du baccalauréat (le PPE est évalué sur 40 points tandis que l’épreuve orale de TP au bac est évaluée sur 60 points, pour former une note sur 100 points au baccalauréat, avec un coefficient 5).

Pour télécharger et consulter la plaquette de présentation du Bac S cliquez sur le fichier : filère S-plaquette lycée