Bac ES économique et social

Le Bac ES : un bac équilibré en prise avec l’actualité, qui ouvre de nombreuses portes dans le supérieur.

QUALITÉS REQUISES.

Toujours au fait de l’actualité la plus récente, curieux du monde et de son évolution, l’élève de ES n’est jamais avare d’explications pour éclairer les mécanismes complexes du monde contemporain. Réfléchir par soi-même, aiguiser sa curiosité, faire preuve d’un esprit de synthèse et de rigueur sont des qualités à cultiver. Partie intégrante de votre travail personnel : la lecture de journaux et de livres sur les grands problèmes de société.

PROGRAMME.

Les trois disciplines qui constituent le socle du bac ES (sciences économiques et sociales, mathématiques et histoire-géographie) se caractérisent par leur complémentarité.
En sciences économiques et sociales, l’enseignement (dont vous suivez peut-être une initiation en seconde à travers l’enseignement de détermination de SES), prend une nouvelle dimension.Première priorité : comprendre le fonctionnement économique et social du monde contemporain. Des exemples concrets vous aideront à maîtriser les concepts utiles en économie.
Au programme : les acteurs de la vie économique, et d’abord l’entreprise. Vous étudierez les grandes fonctions économiques (la production, le travail, la consommation…) et aborderez la situation de l’économie française par l’intermédiaire de la comptabilité nationale. La sociologie vous permettra d’étudier la structure de la société. Vous apprendrez également comment se régulent les activités économiques à travers les notions d’équilibre économique, de concurrence, de coût.Second objectif prioritaire de l’enseignement : vous apprendre à argumenter, avec comme outil, la dissertation économique. Une nouveauté en 1ère. Vous construirez une argumentation solide en faisant référence à vos connaissances, mais aussi en sachant utiliser et analyser tous les textes, documents statistiques, graphiques à votre disposition. Ces deux dimensions – connaissance du sujet d’études et manière de le traiter – constituent les deux critères d’évaluation de l’enseignement.

En ES, les mathématiques sont aussi essentielles, parce qu’en sciences économiques et sociales comme en géographie, vous serez amené à utiliser des informations complexes, éclatées, provenant de sources diverses. Il s’agira d’apprendre à les associer, à poser des hypothèses, à les vérifier.. : une agilité intellectuelle que les mathématiques aident à développer. Le programme de 1ère s’appuie sur le traitement de l’information chiffrée (statistiques, probabilités). Vous découvrirez l’importance des représentations graphiques à travers des illustrations en géographie, en économie…

L’histoire-géographie a aussi une grande importance en ES : culture générale oblige. Et ce, en lien étroit avec le programme de sciences économiques et sociales. Sont particulièrement étudiés les mécanismes économiques et les phénomènes sociaux de notre siècle.

TROIS PROFILS.

En terminale, vous choisirez le  » profil  » que vous donnerez à votre bac, en pensant déjà à vos études après le bac. Il existe trois profils :

Sciences sociales. Vous confirmerez alors, dès la 1ère, votre goût pour cette discipline par le choix de l’enseignement obligatoire de sciences économiques et sociales, en complément du même enseignement commun à tous.

Mathématiques. Vous opterez alors dès la 1ère, pour  » l’enseignement obligatoire au choix « , mathématiques, en plus de l’enseignement, commun à tous, de mathématiques.

Langues, pour ceux d’entre vous qui souhaiteront enrichir leur bagage linguistique.

APRÈS LE BAC ES

Le baccalauréat ES destine la plupart d’entre vous à des études supérieures longues (4 à 5 ans) :
Université, en histoire, géographie, sociologie, économie, gestion (principalement pour ceux qui auront donné un profil  » mathématiques  » à leur bac), droit, administration…
Classe préparatoire en vue d’intégrer une école de commerce, en institut d’études politiques.
BTS ou DUT.
Écoles spécialisées dans la vente, dans le secteur social, dans les arts… En perspective, des débouchés dans la gestion, le commerce, la communication, la comptabilité, l’enseignement, le social…
et d’une façon générale aux carrières Économiques, Financières, Juridiques, Commerciales, Administratives et à tous les métiers où les connaissances en Sciences Économiques sont indispensables.

 Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation filière ES plaquette lycée