Bac L littéraire

QUALITÉS REQUISES.

Lire constitue le maître mot de l’élève de L, dans beaucoup de disciplines.

Mais, dévorer des livres n’est pas suffisant. Apprendre à aiguiser sa réflexion, à analyser, à synthétiser sa pensée font également partie des réjouissances.

Objectif : nourrir les dissertations de français, de lettre et de philosophie, mais aussi d’histoire-géographie. Les langues, les cultures étrangères sont également au rendez-vous.

PROGRAMME.

Priorité à l’étude de la langue et de la littérature française en première et à la philosophie en terminale sans négliger pour autant les autres disciplines.
En Première, vous apprendrez à décortiquer et à analyser des textes, des romans, des pièces de théâtre…

Objectif : peaufiner les techniques de la dissertation, de l’argumentation et du commentaire de texte avec le bac de français en ligne de mire. Vous effectuerez également des recherches en vue d’exposés en classe. Un avant-goût des études après le bac.

A noter : une ouverture sur les langues étrangères vous est proposée, si vous choisissez l’enseignement de la littérature.
En terminale, c’est la découverte de la philosophie en régime accéléré (sept heures d’enseignement). Une discipline très différente du français, bien qu’elle repose aussi sur une bonne maîtrise de la langue française. Pourquoi tant d’heures ? Pour apprendre à réfléchir par soi-même. Pour exercer son jugement sur des notions qui concernent l’homme et son rapport au monde : la conscience, la mémoire, l’existence, la connaissance, la raison, la vérité, le travail, l’art, le pouvoir… Mais parvenir à réfléchir par soi-même, c’est d’abord s’appuyer sur les oeuvres des philosophes et se constituer une solide culture philosophique. Platon, Kant, Descartes, Marx, seront les best-sellers de votre année de terminale.

L’enseignement de lettres en terminale se distingue également de celui de français que vous aurez suivi en 1ère. Durant deux heures et demi par semaine, vous étudiez des oeuvres intégrales, de l’Antiquité à nos jours. De quoi vous ouvrir de nouveaux horizons.

TROIS PROFILS.

Vous devez, dès cette année, choisir les 2 disciplines qui deviendront vos enseignements de spécialité en terminale. En 1ère, on les appelle « enseignements obligatoires au choix » : il s’agit des enseignements de littérature (étude de la littérature étrangère), latin, grec, langue vivante 1 « renforcée » ou langue vivante 2 (éventuellement une langue régionale), langue vivante 3 et arts. Toutes les combinaisons sont possibles, mais vous pouvez déjà penser à vos études supérieures, au moment de choisir. Vous pourrez choisir par exemple, deux enseignements proches et donner ainsi un « profil » bien précis à votre bac L :
Le profil « lettres langues » si vous choisissez deux enseignements de langues vivantes (exemple : LV2 et LV3)… un profil utile si vous envisagez des études de langues à la fac.
Le profil « lettres art – arts plastiques ».
Le profil « lettre art – cinéma audiovisuel ».

APRÈS LE BAC L.

Sachez que le bac L destine la plupart d’entre des élèves à des études supérieures longues (quatre à cinq ans), essentiellement à l’université. Vous pourrez y étudier des disciplines très variées : lettre, philosophie, langues, histoire, psychologie, sociologie, art, droit…

Mais vous pouvez également choisir d’autres cursus : classes préparatoires aux grandes écoles littéraires, BTS, DUT, écoles spécialisées du secteur social, artistique, sans oublier « Sciences-Po »… Avec comme perspectives, un emploi dans l’enseignement, la documentation, la communication, le journalisme, l’édition, les langues, le droit et les arts

Pour consulter et télécharger la plaquette de présentation du Bac L cliquez sur le fichier :  filière L plaquette lycée