CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Le C.A.P. Employé de Commerce Multi-Spécialités

La préparation des élèves se déroule sur deux années.

Elle comprend une formation au Lycée Professionnel
et
des périodes de formation en milieu professionnel.

Les secteurs d’activité de l’employé(e) de commerce multi-spécialités  :

Le titulaire du CAP employé(e) de commerce multi-spécialités  est un professionnel qualifié. Il exerce des activités de service :
– dans toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité (alimentaire ou non alimentaire) ;
– dans les grandes surface
• dans  les magasins en libre service.

Il peut être employé de rayon, gondolier, caissier…
La dénomination de l’emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence.

Les activités de l’employé(e) de commerce multi-spécialités  :

– Il (elle)  réceptionne et tient les réserves.
– Il (elle) approvisionne le rayon.
– Il (elle) informe le client.
– Il (elle) tient le poste caisse.
– Il (elle) se situe en tant que professionnel et ne confond pas l’exercice de son activité professionnelle avec ses propres pratiques personnelles.

Les qualités de l’employé(e) de commerce multi-spécialités  :

– Il (elle) doit faire preuve d’organisation et d’adaptation dans son travail.
– Il (elle) doit contrôler la qualité des services effectués.
– Il (elle) doit témoigner de qualités en communication face à la diversité des publics avec lesquels il entre en relation et vis à vis des professionnels dont il partage ou complète l’activité.

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Objectifs et durée : Les périodes de formation en milieu professionnel permettent à l’élève d’acquérir les compétences liées aux emplois qui caractérisent le CAP employé(e) de commerce multi-spécialités. La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.
La durée de la formation en milieu professionnel est de 16 semaines sur un cycle de deux ans dont 8 semaines sur chaque année de formation.
La formation en milieu professionnel se déroule dans des enseignes de grande distribution, supérette, supermarché, hypermarché, hard discount, grande surface spécialisée…