L’espace des entreprises

sympo

Symposium au Lycée du Pays de Condé :

Une journée dédiée aux rencontres et aux échanges entre professionnels et étudiants

——————————————————————————————————————————–

Zoom sur… le Symposium :

Le symposium est un mot grec désignant un congrès, une réunion, une rencontre de spécialistes sur un sujet précis. C’est également le titre d’un dialogue du philosophe grec Platon, que l’on traduit généralement par L Banquet. C’est dans cet esprit de convivialité  et d’échanges constructifs que s’est choisi le nom de cet évènement.

——————————————————————————————————————————–

Le  Lycée du Pays de Condé avait organisé pour la première fois le Symposium des métiers de l’industrie et du tertiaire. Ce nouveau Lycée qui a ouvert ses portes en septembre 2009 propose plusieurs formations post-bac : le BTS Mécanique et Automatismes Industriels, le BTS Communication, le BTS Management des Unités Commerciales, le BTS Assistant de gestion PME-PMI et une formation complémentaire en Infographie.

Malgré les aléas climatiques, nombre d’intervenants se sont déplacés pour participer aux tables rondes de la matinée et présenter leurs  métiers.  Ont été abordés les thèmes suivants : les métiers de la publicité (Lebreux), de la communication (mairies de Condé sur Escaut et Fresnes-sur-Escaut, Pasino de Saint-Amand), de la banque (Crédit Agricole), de la distribution (Auchan, Décathlon), de l’industrie (PSA Peugeot-Citroën), ainsi que des ateliers de création d’entreprise (BGE).

 

 

A l’heure du déjeuner, les professionnels, l’équipe pédagogique et les élèves organisateurs, se sont rassemblés autour de Jacques Marissiaux, proviseur du Lycée, pour un buffet convivial digne du Banquet de Platon.

L’après midi le relais Malakoff a prodigué de précieux conseils sur la stratégie de recherche d’emploi à des étudiants attentifs et intéressés. En parallèle, des professionnels ont fait passer des entretiens d’embauche fictifs aux étudiants de deuxième année afin de les entraîner à cette étape pour leur vie professionnelle future.

La journée s’est conclue dans la bonne humeur  autour d’un café partagé entre l’équipe pédagogique et les professionnels. Verdict : tous sont satisfaits de ce Symposium, sans doute le premier d’une longue série. Rendez-vous les années suivantes !!!