Présentation de la FCIL Infographie

La formation infographie du lycée du Pays de Condé à Condé-sur-l’Escaut est gratuite et publique. Notre formation est donc destinée en priorité aux jeunes qui ne peuvent s’offrir un an de formation ou plus dans des écoles privées.
Tous les élèves titulaires d’un baccalauréat (quel qu’il soit) peuvent postuler pour entrer dans cette formation.
Elle s’adresse également aux diplômés du supérieur (BTS et +) qui désirent acquérir un savoir faire sur des logiciels de communication professionnels.
Après une année scolaire, elle est validée par le Rectorat de l’Académie de Lille. La soutenance s’effectue devant un jury de professionnels du secteur de l’infographie et du multimédia

La formation n’est pas diplômante (ce n’est pas un BTS mais une formation complémentaire). Elle est axée sur l’acquisition d’une expérience professionnelle notamment par le biais d’un stage en entreprise de six semaines.
Cette formation complémentaire s’étend sur une année scolaire complète. Les élèves ont 15 heures de cours obligatoires par semaine avec des formateurs. Le reste de la semaine, la salle infographie fonctionne en autonomie. On peut travailler soit au domicile, soit dans la salle avec d’autres élèves. Chaque élève dispose de son ordinateur personnel dans la salle infographie. Les élèves ont un statut de lycéen. Ils ont des droits (vacances scolaires) mais aussi des obligations (présence obligatoire pendant les 15 heures de cours).

FORMATION.

La formation s’articule en quatre temps et demande deux réalisations :

– En début d’année scolaire les élèves reçoivent des cours magistraux sur certains logiciels où certains domaines du multimédia, et plus largement quelques cours de culture générale (histoire du film d’animation, le scénario, la dramaturgie, l’ergonomie des produits multimédias, etc.). Ils participent aussi à des projets où ils travaillent en équipe.

– Au retour des vacances de la Toussaint les élèves débutent leur production individuelle. Il s’agit en 9 mois de créer une réalisation personnelle. Elle doit faire preuve de créativité graphique. Elle est aussi l’occasion de souligner son savoir-faire sur des logiciels utilisés par les professionnels : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, Director, 3D’sMAX, etc. L’essentiel de l’apprentissage vient par la pratique et par l’échange avec les formateurs et les autres élèves.

– En février-Mars, les élèves partent en stage en entreprise pour une durée de 6 semaines. Les travaux réalisés dans ces entreprises d’infographie et de production multimédias participent à la validation en fin d’année.

– Fin juin-début juillet, un jury de professionnels se réunit pour valider non seulement les savoirs et les savoirs-faire des élèves mais aussi leur aptitude à s’intégrer dans le monde du travail.

– Tout au long de l’année les élèves peuvent aussi profiter d’une formation audiovisuelle s’ils veulent enrichir leur domaine de compétences.

STAGE.

Le stage demandé par la formation dure six semaines. Il a lieu entre février et mars, les dates variant en fonction de la disponibilité des entreprises. Ce stage d’intégration constitue le cœur de cette formation post-bac. Ce stage est non rémunéré (sauf si l’entreprise veut récompenser votre travail). Les étudiants doivent y acquérir une expérience pratique et professionnelle dans le domaine de l’infographie. Le but ultime étant bien sûr de se faire embaucher dans ce secteur d’activité