L’apprentissage

UNE VOIE DE FORMATION COMPLÈTE ET DE QUALITÉ.

Acquérir une expérience professionnelle en relation avec un maître d’apprentissage

Préparer un diplôme

Être rémunéré(e) (entre 25 et 78% du SMIC)

Le Conseil régional Nord Pas de Calais aide
– Les apprentis (indemnisation pour le transport, l’hébergement, la restauration, aide aux premiers équipements)
– Les entreprises (aide à la formation)

Les entreprises sont aidées par l’État (Crédit d’impôt, exonération de cotisations patronales)

 

Le Baccalauréat Professionnel Technicien d’Usinage par apprentissage.

 

 

 

Le métier.

A partir d’un plan et d’un dossier de fabrication, réaliser la production de pièces métalliques complexes à l’aide de machines outils à commande numérique (tours, fraiseuses, centres d’usinage). Ces pièces sont destinées à intégrer des ensembles mécaniques divers : automobile, aéronautique, outils industriels,…
Le rythme de l’alternance.
·    1 semaine à l’UFA du lycée du Pays de Condé
·    1 semaine en entreprise

 

L’accès à la formation.

Un jeune sortant du collège ou sans qualification professionnelle peut prétendre préparer un bac pro Technicien d’Usinage. La durée de sa formation sera alors de 3 ans.

La classe de seconde s’effectue en formation initiale sous statut scolaire (l’élève reste toutes les semaines au lycée). La deuxième et troisième année s’effectuent en alternant les semaines au lycée et les semaines en entreprise.

La formation peut être préparée en deux ans par des jeunes titulaires d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP prioritairement de la filière) ou après une première (ex. : 1re STI Génie Mécanique Productique).

En outre, pour être apprenti(e), trois conditions doivent être réunies :
·    être embauché(e)
·    avoir entre 16 et 25 ans (des dérogations sont accordées)
·    être déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche).

Le contenu de la formation en UFA.

Domaine professionnel :
·    Préparation du poste de travail : je prends connaissance des documents techniques (dessins d’une pièce ou d’un mécanisme, liste des opérations à exécuter). Sur la machine, j’installe et règle la pièce à fabriquer et le porte-pièce, les outils et leurs porte-outils. Si je travaille sur machine automatisée, j’entre dans le programme, diverses données nécessaires à la fabrication.
·    Usinage et contrôle : dans le respect des règles de sécurité, je démarre la production. Je vérifie la conformité des pièces obtenues (contrôle dimensionnel), procède aux corrections qui s’imposent.
·    Assemblage : j’exécute le montage des pièces réalisées afin de construire le produit mécanique demandé. Je contrôle la qualité de l’ensemble, j’effectue les réglages nécessaires.
·    Maintenance des moyens de production : j’assure l’entretien courant de mon poste de travail, je mets à jour le carnet de maintenance, signale les anomalies constatées.

Domaines généraux : anglais, arts appliqués, expression française, mathématiques et sciences, histoire et géographie, E.P.S., Prévention Santé et Environnement

Dossier de candidature à retirer au secrétariat du chef de travaux – secteur industriel du lycée du Pays de Condé et à retourner au 2 rue Jean Monnet, 59163 Condé sur l’Escaut.